Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¤ -(-- Laura --)- ¤
23 février 2006

/!\ Grippe Aviaire /!\

Vu que tout le monde en parle, je vais en parler ici ! En fait, j'suis allée sur le PC et j'ai vu un document Word ouvert, et par tout hasard ce document s'est ouvert (moi curieuse ? nan, jamais !) et je ne sais pas comment expliquer cela, mais ce document s'est mis a défiler sous mes yeux (la souris ptetre ? nannn !), et vu qu'on m'a appris a lire (oui oui je sais lire :D) je n'ai pas pu m'empécher de lire ce qu'il y'avait écrit... et je me suis apperçu que ceci était un texte TRES intéressent, écrit par mon frère, alors je me permet de vous en faire part, parce que c'est tout à fait mon point de vue. J'aurais pu l'écrire mais bon mon frère est en Prépa et donc une certaine manière de dire les choses très clairement :

/!\ Lisez jusqu'au bout, ça vaut le coup je pense /!\

    "Bon, aujourd’hui mes parents rentrent d’une réunion d’information sur la « grippe aviaire » en tant que professionnels de la filière avicole. Comme le [blog] est un lieu de discussion, et de découverte, je me propose de vous donner quelques renseignements sur ce que les médias appellent la « grippe » aviaire pour la simple et bonne raison que je me considère assez bien renseigné et bien sûr concerné par la question.

Tout d’abord, la virus H5N1 et connu depuis les années 1900 dans le monde et les principaux foyers de contamination sont connus en Chine depuis 1997. Autant vous dire que les oiseaux ont, depuis cette date, migrés à travers le monde sans le moindre souci… Si aujourd’hui, le problème est à la une de tous les journaux c’est parce que certains scientifiques craignent une mutation du virus.

Bien entendu, ceux qui ont certains souvenirs de SVT de terminale voire même des souvenirs plus anciens, vous devez vous souvenir qu’un virus ne mute pas comme ça du jour au lendemain, il est même probable que celui-ci ne mute jamais mais bon, ça personne ne le dit…

Pour revenir au virus lui-même, contrairement à ce qui est dit, le virus n’est pas celui d’une grippe mais celui d’une peste. Or une peste attaque les intestins et la bête touchée - dans l’hypothèse où il lui viendrait à l’idée l’envie de migrer – meurt sous 48h. Vous allez me dire comment se fait-il que le virus se soit déplacé d’abord en Asie puis au Nigeria (et pas dans les pays voisins d’ailleurs…) et puis en France ? A cela je vous réponds que le trajet du virus reprend non pas par hasard celui du Trans-sibérien car en effet (et ce que je dis est prouvé et confirmé par les instances scientifiques) c’est l’homme qui en transportant les bêtes transporte le virus. Alors, pour le cas du Nigeria le problème est entier : à cela je vous réponds que le Nigeria et un pays qui achète la grande partie de ses poulets à la Chine (et bien entendu, le Nigeria n’achète pas les poulets les plus chers…). Quant aux cas trouvés en France les experts sont sceptiques d’autant plus que les phases de migration n’ont pas débutées… (l’audience ??)

Vous allez me dire que ce discours est bien beau mais qu’il y a quand même eu des morts de la grippe aviaire : c’est vrai, je ne peux le contredire. Par contre je peux vous dire qu’a priori, les morts du Chinkungunia (désolé, je ne sais pas l’écrire) sont bien plus nombreux et que le problème est dans ce cas bien réel et non hypothétique. Enfin, pour en revenir aux enfants décédés, je voulais simplement préciser qu’il s’agissaient d’enfants (déjà ce n’est pas le type de personne les plus robustes) vivant dans des conditions d’hygiène loin de ce que nous pouvons imaginer et supporter (et donc sans aucun accès quelconque aux soins médicaux) et, qui plus est, toutes les victimes étaient…Kurdes !! Avec un peu de recul c’est quand même bizarre non ? (certaines sources vont même jusqu’à dire que le gouvernement russe aurait pu fermer les yeux sur le problème car moins il y a de kurdes, plus les russes se portent bien…).

Enfin, je vais me battre un petit peu pour ce qui me fait vivre et me répéter pour une n-ième fois, la maladie ne se transmet pas en mangeant une bête infectée vu que le virus meurt à plus de 70° et puis même, les scientifiques affirment que même s’il vous venait à l’idée de manger une bête crue, le risque est nul.

J’allais oublier l’histoire du confinement. Suite à un message de la préfecture du Tarn, mes parents ont été contraints de laisser les canards à l’intérieur (j’oubliais, pour ceux qui ne le savent pas, mes parents sont producteurs de canards..). Or, quand je me promène en campagne, il n’est pas rare de voir les poulaillers individuels de certains pleins de poules, canards ou autres volailles, ce qui me semble un peu juste pour « un principe de précaution national » ou du moins, les moyens me paraissent limités pour lutter contre « un risque de pandémie mondiale ». De même ceux qui vivent en ville vont me dire qu’ils ne fréquentent que rarement les poules de la campagne mais savent-ils qu’un pigeon ou un étourneau est un oiseau migrateur au même titre que le canard ?? Et je pense que le risque de marché sur une fiente d’oiseau en ville est plus important qu’à la campagne non ?

Mon dernier point revient au traitement de l’information par les médias. Pour me justifier, je prendrais l’exemple d’une crise passée, celle de la vache folle. Ceux qui croient que la maladie est éradiquée ne doivent pas avoir tout compris à ce que je viens de dire mais aujourd’hui, elle a disparu de nos écrans de TV tout comme les gendarmes qui vous désinfectaient ou ceux qui vous fouillaient la voiture etc.… De même, alors que tous les médias annonçaient une pandémie, les émeutes de banlieue ont mis un terme à toutes ces spéculations, ainsi l’audience aurait pris le pas sur le « problème de santé publique » ?

Bon, j’avoue que mon message n’est pas impartial mais je voulais juste rassurer ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout quant au « risque de grippe aviaire ». Par la même occasion j’en profite pour pousser un petit (GROS) coup de gueule sur le traitement de l’information tel qu’il est fait actuellement non seulement en France mais aussi dans le monde. Que tout le monde soit conscient que l’on est manipulé, je veux bien le croire, alors s’il vous plait que tout le monde joue le jeu de l’honnêteté et ne raconte pas à tout va les conneries qu’il/elle a pu voir à la TV…."

Sur ce, j'attends quelques réactions, ça serait simpatique....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
et oui tu a tout a fiat raison c les media qui nous detruise!!<br /> (ex: et oui seul lieu ou aucune banlieu a crame de voiture : le soir meme 8 voiture crame!! bravo la tv!!)
B
t'as raison d'en parler car bocou de personne de nos jours ne pense k'a vivre en regardan cette télé ki ns bousille la vie. et come tu le di ils ns manipule par les média. <br /> merci pour les infos car on en parle plus. <br /> pourvu que les jeunes ne s'abrutissent plus devant ce moyen de manipulation tré perfectioné. (lol)<br /> nn sérieux c bien d'en parler aux autres et c bien d'entendre enfin kelkun ki est bien placé pour en parler.
A
pour pa me ruiné je v pa entré dan le sujet et juste te dire ke je suis entieremen daccor av toi surtou sur l istoire des medias qui nou manipule
¤ -(-- Laura --)- ¤
Publicité
Publicité